Les différentes étapes du storyboard

Le storyboard est une étape cruciale du processus de création d'un film en motion design.

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Il sert de lien entre toutes les étapes du projet: le scénario, les visuels, l’animation, le sound design et la musique mais aussi de lien entre les différentes personnes de l'équipe.

Nous commençons par un découpage de la voix off plan par plan sous forme de vignettes.

Dans chacune de ces vignettes, nous esquissons l'idée visuelle principale qui viendra transcrire le contenu de la voix off. L’idée visuelle doit toujours accroître le message de la voix off et pas seulement l’illustrer.

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Petit à petit, nous complétons les vignettes avec nos idées et nos métaphores visuelles. Nous passons des premiers crayonnés à des scènes de plus en plus détaillées pour arriver aux écrans finaux. Les planches créées nous permettent de visualiser globalement la progression de l'animation, de repérer les éventuelles erreurs de continuité, de vérifier la cohérence visuelle, colorée et rythmique de l’ensemble du film et de valider le déroulé de l'histoire avec vous avant de lancer la production. Cela évite ainsi tout risque de confusion sur ce que doit être le résultat final.

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Le storyboard permet également de se figurer et de planifier les transitions, les effets de caméra et les animations qui seront utilisés, afin de guider au mieux le travail de création et de post-production. 

Ces effets et transitions qui vont jalonner l'animation ou la vidéo doivent être traités avec beaucoup d’intérêt car ils vont contribuer à donner du rythme et de l'originalité au projet, tout en facilitant la compréhension globale du message véhiculé. Celles-ci doivent être fluides, pertinentes et esthétiques afin de ne pas nuire au déroulement de l'animation ou de la vidéo.

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Faire de bons storyboards en motion design nécessite souvent plusieurs passages de corrections et d'améliorations. C’est une co-construction entre vous et nous.

Chez Studio Hyphen, nous pensons qu’il faut savoir trouver l'équilibre entre des effets riches et variés, et une certaine sobriété qui va faciliter la lecture du message.

En effet, trop de mouvements et de transformations peuvent nuire à la compréhension de l'animation.